jeudi 11 février 2010

CORRIDA QU'ON COURT

L'annonce des élevages présents aux prochaines corridas-concours d'Arles (1) et Vic amène quelques réflexions.

On note, d’une part, que trois ganadérias sont présentes aux deux concours :

- La Quinta (encaste Santa Coloma par Buendia)

- Maria Luisa Dominguez Perez de Vargas (encaste Pedrajas)

- Dolores Aguirre (encaste Atanasio Fernandez).

Par ailleurs, deux toros ont des origines identiques ; en effet, Flor de Jara (Arles) et Rehuelga (Vic) sont d’encaste Santa Coloma par Buendia.

Il en ressort une très forte présence de l’encaste Santa Coloma via Buendia (4 toros sur 12, soit un tiers du bétail), offrant ainsi de fortes probabilités à l’un de ses représentants d’être déclaré vainqueur d’un, voire des deux concours et diminuant d’autant les possibilités d’apprécier d’autres encastes du campo.

La présence des encastes Veragua (Prieto de la Cal à Arles), Gameiro Civico (Samuel Flores à Arles), Guardiola (Fidel San Roman à Vic) et Nunez (Alcurrucen à Vic) semble, ne serait-ce qu’au nom de la diversité, justifiée, de même que l’absence, au profit de la nouveauté, de certains « grands noms » des corridas qu’on court, tels Miura, Victorino Martin, Palha.

Par delà les doublons ci-dessus évoqués, on peut regretter de ne voir lidiés plus souvent, en concours, certains encastes (et donc les élevages qui les représentent).

Par exemple (liste non exhaustive / choix très personnel) :

- Santa Coloma par Graciliano Pérez-Tabernero (Juan Luis Fraile)

- Santa Coloma par Coquilla (Coquilla de Sanchez-Arjona)

- Vega-Villar (Barcial, Monteviejo)

- Contreras (Conde de Mayalde)

- Saltillo (Moreno de Silva, Miguel Zaballos)

- Urcola (Galache, Moreno de la Cova)

- Baltasar Iban

- Murube

- Cuadri

- Domecq (Fuente Ymbro, El Ventorillo, El Tajo y La Reina) (2)
Otra vez sera.

La corrida-concours ne devrait-elle pas être le spectacle idoine pour apprécier, non seulement, des ganadérias méconnues et/ou peu lidiées, mais aussi, évaluer le réel niveau de caste d’élevages dits « commerciaux », pour lesquels le premier tercio est trop souvent, pour le moins, « négligé » ?

La prochaine féria du riz arlésienne proposera une concours d’élevages français.

Aussi, il ne semble pas inutile de rappeler la composante du campo national (liste non exhaustive / choix très personnel - bis) :

- Hubert Yonnet (encaste Pinto Barreiros)

- L’Astarac (encaste Guardiola)

- Tardieu (encaste Nunez)

- Scamandre (encaste Atanasio Fernandez par Lisardo Sanchez)

- Pagès-Mailhan (encaste Santa Coloma)

- François André (encaste Vega-Villar)

- La Cruz (encaste Santa Coloma par Buendia)

- Margé (encaste Cebada Gago)

- Jalabert (encaste Marques de Domecq)

- Meynadier (encaste Nunez)

- Gallon (encaste Domecq)

Il y a là matière à proposer de la diversité, donc des comportements du bétail différents selon chaque encaste. Ce n’est pas le moindre des attraits d’une corrida-concours…

Miguel de Burdeos


(1) Temporada 2010 : 2 corridas-concours en Arles (dont une un samedi après-midi). L’empresa sera-t-elle remerciée et récompensée de cet effort ? L’aficion a los toros se voit offrir deux occasions de se mobiliser en masse. Saura-t-elle les saisir ? A ver ….

(2) La présence, en concours, de certains représentants de l’encaste Domecq me semble, au risque de faire hurler quelques uns, évidente. Pour rappel, Fuente Ymbro a remporté le prix du meilleur toro à Saint Sébastien en 2007 et 2008 (il convient toutefois de rappeler que cette année-là, tout le bétail était d’origine Domecq), à Saragosse en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire