mardi 21 décembre 2010

RETROVISEUR

Fin de temporada. Avec les bilans, restent les émotions. Dernier coup d'œil dans le rétroviseur.


Un Cuadri est passé
Un premier batacazo, rapidement suivi d'un deuxième pour l'équipage de réserve, dont l'équidé fut relevé par le toro lui-même, avant d'être une seconde fois renversé. Deux chevaux et leur cavalier respectif à terre, au même instant.
La troisième rencontre avec la cavalerie fut longue et le châtiment appuyé. Force et puissance, assurément pour ce bicho. Réelle bravoure ou violence passagère ? Manso con casta ou toro débordant de race ? Des questions qui resteront sans réponses.
Faute de lidia efficace et adaptée. Faute de lidiadores d'or ou d'argent.
Un toro des fils de Celestino Cuadri est passé par Sanguesa (Navarre). Il y a laissé des interrogations.

Aranjuez et Thomas
J'aime les matinées Arlésiennes ensoleillées. Et plus encore quand le panorama de la place de la Major laisse entrevoir les pentes lunaires du Ventoux.
J'aime le toreo doux et fluide de Thomas Joubert. Et plus encore quand il n'oublie pas d'y mettre sincérité et profondeur.
J'aime les notes du Concerto d'Aranjuez. Et plus encore quand elles sortent des cuivres de l'Orchestre Chicuelo.
Le soleil brillait, les notes chantaient. L'instant fut beau. Parsemé de naturelles sincères et profondes, il eût été magique et rare.

Alès en Sibérie
Un vent glacial soufflait sur les arènes du Temperas. La veste polaire sur le dos, comme une erreur de casting à la mi-mai.
Six toros de Baltasar Iban. Bien faits. Sans trop, ni trop peu. Avec un moral de guerrier. Des toros de lidia, des vrais. Négligés par trois piétons dépassés. Pas volontaires pour s'arrimer.
Les toros ont gagné. Leur combat, le respect et mon souvenir.

Soir d'été à Vic
Luis Antonio Vallejo "El Pimpi", picador. Tabarly, cheval de piquero de la cuadra Bonijol. Fosforito, toro d'origine Hubert Yonnet, de l'élevage Pages-Mailhan.
Trois êtres pour une quadruple rencontre faîte de respect, d'entrega, de jouissance. Comme un bonheur ultime. Une image gravée.
Merci Fosforito.
Merci Tabarly.
Merci Pimpi. Descance en paz.

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire