vendredi 8 octobre 2010

CHAUSSURES A SES PIEDS


Dans la nouvelle Arnedo Arena, au confort appréciable, à l'esthétisme extérieur discutable, quinze novilleros venaient conquérir le Zapato de Oro, trophée de la ville de la chaussure, récompensant la meilleure des faenas de la feria.

Lundi 27 septembre.
La Quinta (origine Santa Coloma-Buendia) : noblesse avec fond de caste pour les 1, 2, 3, 6. Blando le 4. Manso con casta le 5. Bravoure anémique. Belle présentation de l'ensemble.
Cristian Escribano : fait des passes en regardant un invisible miroir qui reflèterait son image!!
Thomas Dufau : toreo au profil extrême, sin dominio. La copie-collée habituelle!!
Damian Castano : agréable surprise, car ne m'avait jamais convaincu en non piquée. Utilise les qualités de charge des novillos et les met en valeur en donnant de la distance. Ligazon, temple, toreo profond, main basse, dominio. Oreille au premier (généreuse vu le placement de l'épée), oreille méritée au second avec un grand coup d'épée, pétition de deuxième oreille et double vuelta.

Mardi 28 septembre.
Piedraescrita (origine Nunez del Cuvillo) : noblesse et faiblesse y punto !!
Angelino de Arriaga : a perdu le sitio et le temple. Visiblement pas rétabli de sa grave blessure de fin de temporada 2009.
Jose Arevalo : de l'envie, de l'excès, toreo bullidor.
Victor Barrio : très malheureux au sorteo. S'arrime pour arracher quelques derechazos au manso perdido aquerenciado sorti en 6.

Jeudi 30 septembre.
Baltasar Iban : présence sans excès au premier tiers. Comportements divers. Bon novillo le 2, à la noblesse encastée. Idem le 1, mais un ton en-dessous. Genio pour le 5. Servent les 3, 4, 6 en s'éteignant rapidement.
Jimenez Fortes : du bon et sincère toreo par instant. Très profilé par moment. Abus de redondos inversés.
Juan del Alamo : classique et sincère dans sa première faena (derechazos suivis de naturelles et sans aucun redondos. Merci !!), justement récompensée d'un trophée.
Jose Miguel Valiente : le moins bien servi par le bétail. De la verdeur.

Vendredi 1er octobre.
El Cubo (origine Murube avec un apport de vaches Domingo Hernandez) : mansedumbre y genio.
Arturo Saldivar : quelques derechazos de qualité au premier.
Sergio Blanco : de l'envie et de la verdeur.
David Galvan : hérite du plus mauvais lot. En difficulté avec l'épée (une media, 19 pinchazos et 3 avis), il n'a pas su résoudre les problèmes posés par l'ultime manso perdido de ce mauvais
encierro.

Samedi 2 octobre.
Hnos Fraile Mazas (1, 2, 3) et Valdefresno (4, 5, 6), soient les deux fers de Nicolas Fraile (origine Atanasio Fernandez-Lisardo Sanchez) : bien présentés. Faiblesse qui limite la présence au premier tiers. Mobilité (sauf pour le 6, très vite arrêté). Noblesse version tonteria avec charge courte. Vuelta ridicule pour le 3. Le meilleur novillo de la tarde (et, pour moi, de la feria) fut le sobrero de Baltasar Iban sorti en 5 qui s'employa généreusement lors des deux rencontres face au piquero (la deuxième avec le cheval de réserve) et développa une noblesse allègre des deux bords.
Esau Fernandez : des hauts et (surtout) des bas. Quelques derechazos de qualité. N'a pas su utiliser au mieux son second opposant qui demandait de la distance et non un toreo encimista de peu d'intérêt.
Miguel de Pablo : il me serait surprenant qu'il devienne un grand torero. Approximations et accrochages. Est passé à côté du bon cinquième.
Alberto Lopez Simon : de l'élégance et du temple, de l'envie et de l'originalité dans la construction de sa première faena (2 oreilles). Mais aussi, un certain manque de dominio avec du toreo fuera de cacho. Plus croisé et plus sincère devant son second novillo pour arracher avec difficulté des muletazos à un animal arrêté. En additionnant le meilleur des deux faenas, le résultat eût été excellent !!

Les prix du Zapato de Oro 2010
- Zapato de Oro : Alberto Lopez Simon
- Meilleure estocade : Alberto Lopez Simon
- Meilleur toreo de cape : Juan del Alamo
- Meilleur élevage : Baltasar Iban
- Meilleur novillo : "Cubanero" de La Quinta, lidié en 6.

Le toreo sincère et n'hésitant pas à mettre en valeur les novillos proposé par Damian Castano pouvait prétendre au Zapato.
L'élégance, le style, l'originalité d'Alberto Lopez Simon ont convaincu le jury. Avec plus de sincérité et de dominio, j'adhérai également. Là, je reste dubitatif...
Alberto Lopez Simon devient le premier novillero à avoir remporté la même année le Zapato de Plata (réservé aux novilleros sin caballos) et celui de Oro. En voila un qui sera chaussé pour l'hiver !!

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire