mercredi 6 octobre 2010

LE BLE EN EBRE


Apéritif de la Feria del Pilar, la Plaza de la Misericordia de Zaragoza proposait une fin de semaine avec deux demi-finales de novilladas sans picadors.

Le samedi 25/09, le bétail de la ganaderia voisine des Hnos Marcen Romero (origine Contreras) n' a pas facilité la tache des jeunes apprentis toreros. Sentido et mansedumbre caractérisant le lot. Seul le 1 (faiblot) et le 3 (au trapio imposant, à la noblesse allègre et applaudi à l'arrastre) furent des opposants de qualité.
Chez les bipèdes, Martin Campanario (Huesca) fit étalage de toute sa verdeur, tout particulièrement dans l'utilisation des aciers (un total de 26 descabellos, 18 et 8).
Alvaro de Miguel (Alicante) a démontré son envie et ses limites techniques.
Luis Miguel Castrillones (Colombien dirigé par J.A. Campuzano et récent vainqueur de la finale des non piquées Dacquoise) coupera l'oreille de son premier novillo en délivrant des muletazos esthétiques mais souvent au large et sans réel dominio.

Dimanche 26/09, les erales d'origine Santa Coloma-Buendia de l'élevage aragonais Los Manos ont été d'un niveau bien supérieur. Mobiles et donnant du jeu (avec parfois une légère faiblesse), les 1,2,4 et 5 démontrèrent leur noblesse encastée. Salut justifié du mayoral en fin de course.
Curro de la Casa (Guadalajara) a eu la malchance de tirer le lot le plus compliqué (3 et 6) car rempli de sentido. Otra vez sera.
Juan Bellido "Chocolate" (Madrid) développa un toreo poderoso y con ganas. Avec une entière engagée, il fit tomber l'oreille de son second adversaire.
L'agréable surprise du jour sera l'oeuvre de Ricardo Maldonado (Valladolid). De la maîtrise technique, de l'inspiration, de l'élégance, du temple, du dominio, de la planta torera. Une oreille au premier, une simple vuelta au second à cause d'un échec aux aciers. Dans les larmes qui l'accompagnaient tout au long de son tour de piste, se lisait la déception du jeune homme, venu sur les bords de l'Ebre pour triompher.

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire