mercredi 25 mai 2011

PROPHETES EN LEUR PAYS


La plaza de Saragosse propose chaque mois de mai des novilladas d'encastes autres que la maison Domecq. Ouvrait le cycle 2011, un lot de Los Manos, ganaderia Aragonaise d'origine Santa Coloma dans sa version Buendia via Pablo Mayoral et Bucare.

Les novillos s'employèrent au premier tiers (13 rencontres au total, dont trois pour le 1 et une deuxième très symbolique pour le 6, se résumant à un picotazo) révélant franchise et fixité tout en déplaçant (à des degrés divers) le cavalier et sa monture.
Exceptée l'alimana sortie en 3, tous furent applaudi justement à l'arrastre, leur comportement au dernier tiers affirmant une noblesse piquante d'où fadeur et niaiserie étaient absentes. La vuelta accordée au 6 fut excessive quant au regard du premier tiers. 3 et 5 furent les plus complets. A noter, le trapio des 3, 4 et 5. Un lot de qualité, des novillos prophètes en leur pays.

Le Madrilène Juan Jose Varela me laisse dubitatif quant à son envie de devenir matador de toros. Au final, pocas cosas !!
L'Aragonais Imanol Sanchez est de la trempe de ces lutins guerriers qui tels les Robleno, Rafaelillo ou Alberto Aguilar ne seront jamais des artistes mais dont la sincérité du toreo mérite le respect. A son actif, un bon tercio de banderilles à son premier auquel il lia des derechazos de qualité et une faena pleine d'envie et d'arrimon face au second de ses novillos. A chacune des deux estocades, une épée très basse.
Le Sévillan d'Espartinas Javier Jimenez a connu les deux extrêmes de l'encaste Santa Coloma. Le premier était une de ces alimanas de gala au sentido "généreux". La noblesse suave et vibrante du second permit une faena de qualité, principalement gauchère, avec ligazon, temple, main basse mais en laissant parfois trop de distance entre lui et le novillo. Le public sous le charme obtint les deux oreilles fortement réclamées.

Une tarde très agréable, générée par la qualité du bétail dont on ne dira jamais assez qu'il est l'élément central de la tauromachie. Les novillos de Los Manos seront le 11 septembre prochain à Andorra, province de Teruel (Aragon).

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire