lundi 5 juillet 2010

L'AME SEREINE


A Castelnau, la rivière est basse et les Pyrénées sont hautes (le village est situé dans le 65). Début juillet, la placita locale accueille une novillada non piquée, baptisée concours (n'en déplaise aux "puristes" !!), car mettant au cartel six élevages distincts. Cette année, les six fers représentaient chacun des six éleveurs du sud-ouest. Par ordre de sortie :
  • EL PALMERAL (origine Atanasio Fernandez) : répond au cite à mi-distance avec alegria dans la charge, humilie avec un fond de caste. Peu vu sur la corne gauche (1 série) alors qu'il n'y présentait pas de complications (?). Novillo intéressant. Applaudi à l'arrastre.
  • LE LARTET (origine Cebada Gago) : du trapio et des pitones défectueux (raccourcis et éclatés en rematant). De la caste à revendre. Trop chère pour un Juan Leal dépassé et peu fortuné techniquement (bien que récompensé d'une oreille très généreuse). Le novillo qui demandait des papiers en cours de validité, permettait et méritait mieux qu'une chiffonnade insipide et sur le reculoir. Applaudi à l'arrastre.
  • MALABAT (origine Atanasio Fernandez) : belle présentation, certains utreros nîmois sont moins sérieux de tête. Offrit des possibilités que Mojales Balti, pas assez mûr, pas toujours sûr, ne pu exploiter. Applaudi à l'arrastre.
  • ALMA SERENA (origine Domecq par Miranda de Pericalvo) : humilie avec alegria, sans la moindre complications et sur les deux bords. Novillo à la grande noblesse qui sert et re-sert et recommence !! Vuelta plébiscitée et accordée. Un animal que ma voisine de tarde qualifiera joliment et justement de "con-con"!! On pourra également dire tonto.
  • CAMINO DE SANTIAGO (origine Marques de Domecq) : passe sans transmission, ni complications. Le "con-con" très con !! Ou le tonto soso.
  • CASANUEVA (origine Domecq par San Pedro via Gallon) : passe sans transmettre. Blando et soso.
Alma Serena est déclaré vainqueur au nom de la noblesse triomphante. Dommage que la caste des trois premiers novillos ait été un problème sans solutions pour les novilleros.
La "domecquisation" gangrenante a de beaux jours devant elle !!

Fernando Adrian : vuelta, 2 oreilles
Juan Leal : 1 oreille, vuelta avec un avis / Prix du meilleur banderillero pour son grand tercio, sincère et engagé, à son premier novillo
Mojales Balti : salut avec un avis, silence avec deux avis

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire