mardi 6 juillet 2010

LE BAL DES MANCHOTS


Au sortir de la novillada matinale élusate, me vient à l'esprit une idiote interrogation. Puisque les novilleros ne veulent plus (ne peuvent plus ?, ne savent plus ?) toréer de la main gauche, à quoi bon élever des toros à deux cornes ? Une seule, la droite évidemment, fera l'affaire !! Et pourquoi pas des toros mutants, issus de l'accouplement avec une licorne !!

La paire de Thomas (Dufau et Joubert) "brilla" par l'absence de toreo al natural.
Pour Dufau (salut - 2 oreilles), quelques détails de qualité (doblones initiaux et séries droitières templées) et deux (!!!!!) muletazos gauchers accrochés au premier novillo ainsi qu'une seule et unique série de la main gauche au second.
Pour Joubert (1 oreille - 1 oreille), décevant car peu appliqué et superficiel dans l'ensemble, aucune série gauchère à son second.
Sera-ce suffisant pour faire de vous des figuras ? Le public d'Eauze a-t-il moins d'intérêt pour vous que celui des arènes de première catégorie ? Les naturelles n'étaient-elles pas prévues au contrat ?

Côté novillos, Patrick Laugier avait envoyé deux exemplaires de chacun de ses deux fers. Sortis en 1 et 2, les Dos Hermanas (origine Domecq par Javier Sanchez Arjona) s'employèrent peu au premier tiers et furent nobles dans la muleta avec une charge allègre pour le deuxième.
En 3 et 4, les Piedras Rojas (origine Marques de Domecq), également discrets sous le fer, montrèrent tous deux de la faiblesse et, pour le quatrième, dont la longueur de charge diminuera au fil du combat, de la noblesse suave et quelque peu fade.

A Eauze, le novillero en tête de l'escalafon (Dufau) et celui dont les qualités naturelles (poignet de velours et temple) permettent d'exprimer un toreo de niveau supérieur (Joubert) n'avaient pas apporté leur main gauche.
Au bal des manchots, présentez leur des danseuses unijambistes !!!...

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire