lundi 15 novembre 2010

DU BON BUENDIA

Sur le sable de l'ovale de Morlanne, quatre erales au trapio plus imposant que celui de la plupart des novillos lidiés cette année, dans les deux arènes de première catégorie landaises. Quatre erales encastés qui demandent à combattre. Certains humiliant avec une noblesse piquante, d'autres gardèrent le frontal à mi-hauteur. Tous permettant des faenas en offrant des charges allègres, plus ou moins longues, à condition de présenter des "papiers" en cours de validité. Un lot intéressant et encourageant pour le nouveau fer de Javier Buendia.

Après la vente de la ganaderia Bucare, Javier Buendia est reparti avec quelques vaches et novillos de son ancien cheptel, auxquels il ajouta des vaches de San Martin (origine Santa Coloma-Buendia). Si les futurs produits ressemblent aux novillos de Bucare vus à Saint Sébastien (2007), Céret (2008) et Mont de Marsan (2008), il est un nouvel élevage à ne pas perdre de vue.

Les quatre erales ont remporté aux points le combat les opposant à une terna très terne !!
A retenir, quelques derechazos de Juan Leal et des séries droitières liées et templées de Juan Ortega. Celui-ci, peut-être victime d'une perte de mémoire conséquence d'une sérieuse voltereta, oublia (??!!) de toréer de la main gauche à moins qu'il n'affirme ainsi son désir de suivre les traces de quelques figuras qui n'ont aucun remords à triompher sans toreo al natural !!
Le madrilène Francisco Jose Espada délivra des naturelles de qualité mais fit preuve, comme le Colombien Juan Viriato, d'une grande verdeur dans le toreo et le maniement des aciers.

Après les Coquilla de Mariano Cifuentes l'an dernier, la pena Jeune Aficion de St Sever a, une nouvelle fois, proposé de la qualité et de l'innovation. Merci à elle. Il est des chemins qu'il fait bon de suivre...

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la faena de Juan Ortega, de grande qualité à droite, fut incomplète. Mais pour information il a reçu à Saint Sever une cornada de 15 cm dans le mollet, et rien dans son attitude ne l'a laissé deviner aux gradins.

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais ne pas avoir vu de cornada lors de la voltereta dont fut victime Juan Ortega (je pense ne pas être le seul). J'ai apprécié ce jeune torero lors de sa prestation Montoise. A St Sever, son entame de faena fut brillante. Sa blessure expliquant l'absence de toreo al natural, je ne peux que lui souhaiter un prompt rétablissement. A suivre en 2011.

    RépondreSupprimer