Torista ou torerista ? L’appartenance à l’une ou l’autre de ces entités définira votre identité taurine. Aficionados a los toros pour les premiers, a los toreros pour les seconds. Cela reviendrait-il à admettre qu’il n’est d’autre voie possible ? On est torista ou torerista, ou l’on n’est pas !!! L’aficionado n’a-t-il donc d’autres choix que se rallier à l’un des deux groupes précités ?
L’arène nous semble réunir trois composantes distinctes.
L’aficionado averti, qui possède la connaissance, le savoir, tous deux acquis au cours de son expérience, riche de plusieurs temporadas mais aussi, de lectures, de visionnages (TV, DVD, films …), d’échanges (verbaux, écrits), d’écoutes (on n’écoute jamais assez ce qui se dit dans et hors la plaza !!).
L’aficionado candide qui, au printemps de son aficion, découvre un monde faisant naître chez lui de multiples interrogations, parfois naïves, souvent pertinentes, toujours opportunes.
Enfin, l’aficionado illusionniste qui croit qu’il sait et qui ainsi, fait croire aux autres qu’il sait, en dispensant, de préférence à très haute voix, des commentaires rarement nécessaires et très souvent erronés.
Indifféremment, dans ces trois groupes, nous rencontrons toristas et toreristas. Aussi, au-delà de cette partition binaire qui nous paraît profondément réductrice, nous mettrons en avant, pour affirmer notre propre vision de l’aficion, les trois valeurs suivantes : convictions, honnêteté, humilité.
Les convictions sont le fruit de la sensibilité de chacun. Toristas et toreristas sont évidemment légitimes. De même, toros et toreros sont indispensables. D’autant que leur association est le fondement géniteur du troisième et ultime élément de la tauromachie (1) : le toreo (2).
L’honnêteté est une affaire personnelle. Affirmer sciemment des contre-vérités ou ne pas vouloir reconnaître des évidences, nous éloigne de « l’honneur taurin ». Et pourtant, que de mensonges ou de mauvaise foi sont dispensées au nom de la défense d’idéaux incertains !!
L’humilité est une des richesses du pauvre. Elle ne coûte rien, sauf à grandir celui qui sait en user. L’humilité, c’est reconnaître ses erreurs et c’est savoir apprendre des autres y compris de ceux qui en savent moins, à condition … de les écouter !!!
Pour ma part, ne me considérant ni torista, ni torerista, si je devais formuler mathématiquement mon aficion, cela se traduirait par la règle des trois T : Toro + Torero + Toreo. Lui enlever un de ses éléments rendra l’édifice tauromachique bancal.
Aussi, tel un flamand rose Camarguais, terrien unijambiste en équilibre permanent, l’aficionado torista ou torerista exclusif peut-il vivre pleinement sa passion en validant un seul des trois T ? Peut-être !!
Me permettrais-je alors, de proposer aux toreristas définitifs, adeptes convaincus del arte et du beau geste, de consommer sans compter … du toreo de salon. Quant aux toristas perdidos, s’il n’est que le tercio de pique pour les émouvoir, puisse une overdose de tientas satisfaire à leur plaisir !!!!
Miguel de Burdeos
(1)Tauromachie : affrontement entre le toro et le torero dans le respect des règles de la lidia, du combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire