lundi 29 août 2011

L'ASTARAC NE DECOIT PAS


Il y avait foule devant les arènes de Mimizan-Plage. Des plagistes sur le chemin de l'océan, des anti-corridas énervés, des gendarmes pour les calmer et des aficionados venus, entre autres, pour défendre leur passion et soutenir le Club Taurin local et une municipalité courageuse qui, dans l'adversité et les attaques, n'ont pas renoncé, là où d'autres ont, parfois, rendu les armes.

Garnie aux trois quart, la plaza accueillait l'ultime étape de l'opération Toros de France, destinée à valoriser les ganaderos affiliés à l'Association de Eleveurs Français de Toros de Combat. Les toros du fer de l'Astarac ont été la bonne surprise de cette tarde.
Excepté le 1, très court de charge à droite et sans options à gauche, tous donnèrent du jeu, avec plus ou moins de transmission devant la muleta, et s'employèrent avec une bravoure plus ou moins prononcée lors du premier tiers.
Mention pour le 5 qui partit par trois fois vers le cheval, en poussant fort et franc aux deux premières rencontres. Un bon toro. L'éleveur, Jean-Louis Darré, fut invité à saluer en piste à l'issue de la course.

Après la blessure de Julien Miletto, durant sa première faena, le festejo se transforma en un mano a mano entre Julien Lescarret (vuelta-silence après l'estocade du toro qui blessa Miletto- 1 oreille) et Joselito Adame (silence-salut-1 oreille). Les deux diestros sont restés, dans l'ensemble, en dessous de leurs opposants. Les Pedrajas du Gers n'avaient rien d'impossible. Peut-être ont-ils quelque peu payé leur réputation ?

Le prix de la ganaderia 2011 sera attribué aux Frères Jalabert pour le lot lidié, en juin dernier, à Aire sur Adour. Ainsi, le ganadero Jalabert verra ses toros programmés à la prochaine feria pascale d'Arles qu'organisera l'empresa Jalabert. Avec au cartel, le torero Jalabert ?

Miguel de Burdeos

1 commentaire:

  1. Je me réjouis du succés de cette corrida et espère que l'aventure continuera.

    Velonero

    RépondreSupprimer