lundi 19 avril 2010

UN SACRE SAVON

Sur les bords de la route nationale qui mène à Pau et, par delà les Pyrénées, vers les terres Aragonaises, le toro dous Biarnes (à ne pas confondre avec son cousin andalou, le toro d’Osborne !!) indique « TOROS EN GARLIN ».L’affiche n’était pas mensongère. Toros il y eu !! Plus exactement, des novillos, car d’une novillada, il s’agissait.

Un mesclun des deux fers de Jose Miguel Arroyo Delgado « Joselito ». Soit, le fer « 4 » pour la ganaderia La Reina (celle des bêtes marquées d’un numéro pair) et le fer « 8 » pour la ganaderia El Tajo (celle des numéros impairs). Une origine commune pour les deux, Domecq-Nunez.

Sorti en quatrième position, le n° 7 d’El Tajo portait la robe jabonera de ses ancêtres Veragua, dont il reste une infime trace dans quelques élevages d’encaste Domecq.
Le novillo couleur savon a répondu présent dans les trois tiers. Après deux piques où il s’est employé en poussant franchement la cavalerie (même si le fer a été rapidement retiré), il ne s’en laissa pas compter aux banderilles et alla a mas tout au long de ses rencontres avec la muleta. Partant promptement et au galop, en réponse à chaque cite lointain.
Lors d’un combat de boxe, il aurait été déclaré vainqueur aux points. Et c’est très justement qu’une vuelta posthume vint récompenser sa grande noblesse encastée.

Les novillos sortis en deuxième et sixième position offraient eux-aussi des possibilités, dans leur charge longue et allègre (avec quelques complications pour celui sorti en deux).
Face à ce bétail, Thomas Dufau, Juan del Alamo, Diego Silveti, trois novilleros figuritas qui, peut être, s’imaginaient déjà acheter la finca, l’élevage qui va avec et … marier la fille de l’éleveur !!

Il vous reste, jeunes gens, un long chemin à parcourir avant que d’y parvenir. Pour le raccourcir, essayez de ne point passer à côté des novillos de qualité…

Miguel de Burdeos

4 commentaires:

  1. Je découvre aujourd'hui EN EL TENDIDO. Bienvenue sur la planète blog et bravo pour la qualité de ton regard.
    (Y a des trucs bizarres qui s'affichent, il doit être possible de les supprimer...)

    Velonero

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes appréciations.
    De quels trucs bizarres s'agit-il ?

    RépondreSupprimer
  3. En fait ce sont les balises de changement de paragraphe et autres joyeusetés informatiques qui apparaissent en plein milieu des textes lorsqu'on utilise Internet Explorer(ce qui est mon cas). Avec Mozilla tout redevient normal!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer de rectifier pour les utilisateurs d'Explorer. Désolé pour les désagréments.

    RépondreSupprimer