mardi 21 septembre 2010

EN SUIVANT LES RIOS


Les jours de RTT ne servent pas qu'à réduire le temps de travail, ils permettent aussi de Rallonger la Temporada Taurine et de s'offrir de longs week-ends en Navarre, Rioja ou Aragon.

Sangüesa (Navarre), samedi 18 septembre, 17h30.
Posée à proximité du Rio Aragon, la placita de briques et de bois attend six toros des fils de Celestino Cuadri. Un lot en "tres y tres". Les trois premiers plus légers, les trois suivants, bastos, typés Cuadris. D'une présentation correcte pour une troisième catégorie. Monopique et service minimum pour les trois premiers. Double ration, sans s'employer exagérément, pour les 5 et 6. Le 4 renversera les deux chevaux (au sol en même temps, petit vent de panique dans le ruedo) et restera fixé sur le réserve qu'il relèvera, avant de le renverser à nouveau. Force et puissance. Il recevra lors de la troisième rencontre un long puyazo. Il est regrettable que Javier Valverde n'ait point voulu voir ce toro (sans doutes les effets secondaires d'une retraite annoncée !!). Une minute (montre en main) de chiffonnade chasse-mouche, avant une mise à mort laborieuse. Bronca. Peut-être, est-on passé à côté d'un grand toro.
Salvador Cortes (1 oreille et 1 oreille) utilisera la noblesse de ses deux opposants pour tirer des séries droitières liées et voyagistes. Toreo al natural aux abonnés absents (une série au premier, zéro au second !!).
Ivan Fandino, très prudent, ne semble pas remis de la blessure survenue à Bilbao. De plus, il ne fut pas très heureux aux aciers. Double silence.

A Olite (Navarre), dans la soirée, le bétail court les rues et les automobilistes de passage se débrouillent tant bien que mal avec d'aléatoires déviations pour tenter de traverser le pueblo.

A Arnedo (La Rioja), le lendemain matin, c'est journée portes ouvertes à la Arnedo Arena, nouvelle plaza de béton et de tôles qui remplace l'antique placita, aujourd'hui détruite pour construire des appartements. "Habiter dans votre ancienne plaza" est écrit sur l'affiche, devant le trou béant, en attente de béton armé. Chacun vient repérer sa future place pour l'ouverture du Zapato de Oro 2010 (27 septembre).

Logrono (La Rioja), dimanche 19 septembre, 18h00.
Le long du Rio Ebro, la plaza de La Ribera semble sortie d'un film de science-fiction, telle une soucoupe volante venue à la rencontre de nouvelles contrées et en panne de carburant pour re-décoller.
Des six toros gris d'Escolar Gil, on retiendra la présentation de qualité et la présence sans excès au premier tiers (deux piques chacun, la seconde étant un picotazo symbolique sauf pour le 6 qui s'employa aux deux rencontres). Un lot genuido sauf le 6, encasté.
El Fundi assure le minimum. Double silence.
Sergio Aguilar propose à son premier une faena de qualité d'où surgirent des naturelles sincères et maîtrisées. Un pinchazo, une entière placée avec engagement. Vuelta avec pétition d'oreille. Il n'insistera pas à son second.
Alberto Aguilar s'arrime pour arracher quelque muletazos à son premier. Il démontra de l'envie face au second, mais fut brouillon dans la construction et la réalisation de son ouvrage. Double silence.

Logrono, lundi 20 septembre, 18h00.
Une bonne surprise avec un lot de qualité d'El Pilar, présent à des degrés divers, dans les trois tiers. Braves sous le fer (deux piques chacun, trois pour de 5), avec mention aux 3 et 5 ; un ton en-dessous les 4 et 6. Noblesse encastée avec alegria et transmission pour les 1, 2 et 3. Genuido le 4. Encasté con sentido de 5. Noble et faible le 6.
Morante n'a qu'à lever le petit doigt pour que sortent les "olés" !!! Heureusement, le ridicule ne tue point. Il y aurait hécatombe sur les étagères !! A son crédit, un superbe quite par chicuelinas, rematé d'une media au sixième toro, lidié par El Cid et qui répondit lui-même, par trois véroniques fort joliment dessinées.
Diego Urdiales est passé à côté d'un triomphe sur ses terres. Mauvais usage des aciers. A deux reprises, il fut à quelques secondes d'entendre le troisième avis. Ses deux faenas furent allurées avec sincérité, ligazon et entamées par des cites à mi-distances mettant en valeur les qualités de charge des bichos.
El Cid a retrouvé son poignet gauche et le temple qui va avec. Des naturelles de qualité, la muleta au fil des cornes, sans accrochages. Des estocades en place et efficaces. Deux fois une oreille. Avec un léger plus de sincérité et de réel dominio (en allant sur le terrain du toro), c'eût été encore mieux!!
Une tarde agréable, comme souvent quand la caste est au rendez-vous.

Du Rio Aragon au Rio Ebro, entre sud-Navarre et nord-Rioja, les pueblos s'appellent Tafalla, Olite, Peralta, San Adrian, Calahorra, Arnedo ou Lodosa. En ces terres, les toros courent les rues et les ruedos. Souhaitons qu'il en soit longtemps ainsi ...

Miguel de Burdeos

Photo : placita de Sangüesa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire