mardi 11 janvier 2011

AUX RENDEZ-VOUS DES ENCASTES MINORITAIRES

De même que certains encastes, les corridas-concours sont en voie de disparition. Doublement désolant.
En effet, non seulement elles offrent aux encastes minoritaires, peu prisés des figuras et donc des ferias de renom, un terrain d'expression et de mise en valeur mais aussi, elles permettent de redonner tout son sens au mot "lidia" (le combat), en respectant les trois tiers réglementaires de la rencontre entre l'homme et l'animal.
Trois plazas organisent annuellement une (voire deux) corridas-concours. Qu'elles en soient ici félicitées et remerciées. Petite revue d'effectif de ce qui sera proposé à l'aficion "a los concursos" en Arles, à Vic et à Saragosse.

L'empresa Arlésienne, défendant (à juste titre) les toros de la tierra, a retenu un exemplaire de deux élevages Camarguais, Hubert Yonnet et Tardieu.

On notera, pour chacune des trois concours, un mesclun entre les fers "historiques", valeurs sûres du campo, et quelques nouveautés ou originalités rarement vues dans ce type de competencia.

Chez les "historiques", double présence de Partido de Resina (ex Pablo Romero) à Vic et Saragosse. Des résultats positifs conforteraient cet élevage qui paraît remonter vers les sommets de l'escalafon du toro-toro.
Conde de la Corte, Dolores Aguirre et Cebada Gago en Arles, Victorino Martin et Celestino Cuadri à Vic, Concha y Sierra, Juan Luis Fraile et Adolfo Martin à Saragosse auront pour les uns, l'opportunité de confirmer une période faste et pour les autres, de se relancer.

Au rayon nouveautés et originalités, les toros de l'encaste Santa Coloma dans sa version Buendia seront représentés en Arles par Rehuelga et à Vic par Flor de Jara. Fuente Ymbro à Vic et Joselito (El Tajo/La Reina) à Saragosse complèteront la présence des ganaderias au passé récent.
Adelaïda Rodriguez à Saragosse et Assuncao Coimbra à Vic entretiendront l'originalité dans la diversité des encastes et pourront valider des qualités précédemment démontrées .

On pourra évidemment regretter quelques absences. Par exemple, celle d'un animal du fer de Baltasar Iban, élevage qui propose actuellement des toros digne d'intérêt car présents dans l'ensemble de la lidia. Mais aussi, l'oubli d'encastes malheureusement marginalisés tels Vega-Villar, Urcola, Coquilla ou Saltillo.

Un simple souhait en cette période de vœux, que les résultats de ces corridas-concours ne puissent prêter à aucune discussion, parce qu'indiscutables !!
Aux rendez-vous des encastes minoritaires, les nauséeux petits arrangements entre amis ne devraient point avoir cours.

Miguel des Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire