mercredi 5 mai 2010

A BOUGUE

Dans une ancienne vie de coureur cycliste amateur, je ralliais, lors d'une épreuve contre la montre, Labastide d'Armagnac à Mont de Marsan. Lancé dans une faena de 30 kilomètres, je poursuivais le gendarme-motard qui me montrais la route, sans jamais pouvoir le rattraper. Un peu comme ces toros qui suivent un leurre rouge leur indiquant un chemin dont la ligne d'arrivée est d'une issue fatale.
Sur le parcours, un panneau d'agglomération indique "BOUGUE". Le nez dans le guidon, à peine j'y prêtais attention, trop occupé à tenter de gagner quelques secondes.
Quelques années plus tard, les secondes semblent de plus en plus courtes. Peut-être l'âge??....
Désormais, une fois par an, je m'arrête à Bougue. Dans la placita champêtre, des apprentis toreros viennent chercher triomphe et contrats. Leur contre la montre à eux. Sans vélos, avec des toros. Plus de risque, autant de passion.
A Bougue, je n'ai jamais croisé les "je m'as-tu vu" Dacquois, Vicois ou Nîmois. Ceux qui connaissent tout sans rien savoir !!
Bougue respire l'authenticité des choses vraies. Avec discrétion, respect et sans esbroufe. Puisse-t-il longtemps en être ainsi !! Que pendant des années encore, je m'arrête à Bougue.
Maintenant, j'ai le temps ......

Miguel de Burdeos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire