lundi 3 janvier 2011

FAUSSES VERITES ET VRAIS MENSONGES

Les ferias tricolores commencent à prendre forme.
Premières "infaux" de l'année nouvelle.

Nîmes
Morante de la Puebla aurait exigé la présence d'un canapé à proximité du ruedo. Où s'arrêtera le duende Morantesque ?!!

Mont de Marsan
Afin d'éviter la polémique El Pilar/Moises Fraile de l'an dernier*, l'empresa montoise a décidé d'annoncer le nom des ganaderias à l'issue de la féria de la Madeleine.

*Un lot d'El Pilar est annoncé ; sort en piste un lot de Moises Fraile. Un même propriétaire pour les deux élevages, mais deux encastes distincts, Domecq pour le premier, Atanasio Fernandez pour le second. Les responsables montois minimisent les faits en déclarant qu'El Pilar et Moises Fraile c'est la même chose !!

Béziers
Meilleur lot de la féria 2011 : Robert Margé

Vic
Elevage vainqueur de la corrida-concours franco-française 2011 : Robert Margé

Arles
Elevage vainqueur de la corrida-concours 2011 : Robert Margé
Rectificatif : il n'y aurait pas de Margé à la concours Arlésienne. Dommage. Quand on aime, on ne se lasse pas de récompenser !!! Mais primer un toro absent, oseront-ils ?!!

Bayonne
Avec pour objectif de revaloriser les encastes mineurs, l'organisation bayonnaise propose une feria-concours du sous-encaste Jandilla, avec pas moins de trois élevages de cet origine : Fuente Ymbro, Jandilla, Daniel Ruiz. Un courage (et une originalité !!) qu'il fallait souligner !!

Céret
En réponse au mano a mano ganadero prévu à Nîmes et qui devrait opposer, lors d'une même corrida, trois toros de Miura et autant de Victorino Martin, l'ADAC (Association des Aficionados Cérétans, organisateur de la feria) programme un mano a mano ganadero familial avec trois Juan Pedro Domecq et trois Zalduendo (propriété de Fernando Domecq).

Dax
Afin de redonner tout son intérêt au premier tiers de la lidia, la commission taurine locale a décidé que les toros recevraient au minimum trois piques. L'utilisation de la pique "Dacquoise" entrera ainsi en vigueur. En effet, après "l'andalouse" et "la Bonijol" (dont l'usage est en cours ou à venir), Dax innove et présentera un nouveau modèle de puya dont le fer équivaudrait à une demi-pique de tienta.

Miguel de Burdeos

1 commentaire: